Les relations entre gays peuvent-elles durer ? Peuvent-t-elles être stables ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les relations entre gays peuvent-elles durer ? Peuvent-t-elles être stables ?

Message  christophe1040 le Sam 7 Nov - 16:19

De plus en plus, dans nos sociétés modernes, le temps où les couples restaient toutes leurs vies ensemble est bien loin. On observe que souvent les relations intimes sont plus fragiles, plus sujettes à questionnement et changement qu'auparavant. De multiples facteurs peuvent expliquer cet état de fait.

Les couples gays ont généralement toujours eu des difficultés de s'installer dans le temps.
Souvent, l'image hypersexuée et négative de la personne homosexuelle ont empêché ou ont rendu plus difficile la constitution de couples gays et même aussi ont influencé leurs propres images.

Bien sûr, il ne faut pas faire des généralités ! Il est évident que des couples gays stables existent.
D'ailleurs, sans doute que la reconnaissance récente du mariage homo, risque de changer un peu la done.
Le propos n'est pas d'approuver ou de condamner cette évolution ... chacun est libre de vivre sa relation à l'autre comme il l'entend à condition de respecter son partenaire et de rester sincère.

Dès lors, mon questionnement se base sur mon cheminement personnel. Je suis à un moment de ma vie où j'aspire à construire une relation sérieuse mais j'observe autour de moi la fragilité des liens, la difficulté importante de vivre ensemble, la peur de devoir s'engager affectivement. Alors que faire ? Pourquoi cette difficulté et comment y faire face ?

J'espère que quelqu'un voudra bien partager ses réflexions et ses idées sur mes interrogations.
J'espère que le sujet vous interessera et n'est pas trop "philosophique".
A bientôt notamment lors des prochaines activités du CHE,

Christophe
avatar
christophe1040

Messages : 1
Date d'inscription : 07/11/2009
Localisation : Bruxelles - Belgique

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les relations entre gays peuvent-elles durer ? Peuvent-t-elles être stables ?

Message  Yamarus le Sam 7 Nov - 22:35

C'est sûr que c'est la question que se posent beaucoup de gays. Je ne vais pas m'épancher sur la question, mais je pense que la question de la solidité des couples dépasse le clivage hétéro-homo. On est dans une époque où la manière d'envisager la vie, la tradition, les relations sociales est très différente de ce qu'elle était il y a moins de cinquante ans. Pas surprenant que dans une telle période on ait un peu de mal à s'y retrouver, particulièrement quand on est homo.

Est-ce que les couples gays sont 'de nature' instables ? Je ne pense pas. Est-ce qu'ils demandent plus d'efforts pour être entretenus ? Assurément, parce qu'on n'a pas l'avantage d'avoir des siècles de tradition derrière nous pour nous dire quoi faire. Il y a aussi le fait que la culture gay érige le libertinage et l'infidélité en valeurs, ce qui ne facilite rien pour ceux d'entre nous qui n'appartiennent pas à cette norme. Car oui, la norme existe aussi chez les gays.

Just my 2 cents, comme diraient les Américains.

avatar
Yamarus

Messages : 42
Date d'inscription : 07/11/2009
Age : 28
Localisation : Overijse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les relations entre gays peuvent-elles durer ? Peuvent-t-elles être stables ?

Message  Endless le Dim 8 Nov - 3:43

Premièrement, je suis d'accord avec Greg en disant que c'est une question qui dépasse le clivage homo-hétéro. La question n'est pas de savoir si les couples gays sont instables, mais qu'est ce qui rend un couple tout court stable et comment faire face à la peur de l'instabilité.

Je crois qu'à la question du "Pourquoi cette difficulté", la réponse de Gregory est satisfaisante. J'y rajouterai aussi que, comme tout le monde le sait, un couple se crée à deux avec deux façons de pensées différentes mais surtout deux aspirations qui ne concordent pas toujours. Et même si les deux s'accordent pour former quelque chose de sérieux et de stable, viendra toujours un moment où il faudra prouver cela, et c'est souvent là que ça coince.

Pour ce qui est de comment y faire face, j'aurais tendance à dire qu'on ne peut pas; il y a et y aura toujours cette peur, lorsque l'on rencontre quelqu'un avec qui on sent 'quelque chose' ... On se dira toujours "Oui, mais si je sors avec, il risque de me plaquer, je risque de souffrir"; on a toujours tendance à se dire "Je vais y aller doucement, etc.", mais vient un jour où on se retrouve piégé par nos sentiments avec ce risque face auquel on ne peut plus rien faire ... Le risque d'instabilité, il sera toujours présent. La seule chose à faire est de l'accepter et de se dire qu'on a tous le droit d'être heureux. Si quelqu'un s'intéresse à toi et que tu sens que c'est le bon (même s'il ne l'est pas), je ne crois pas que ce sont des questions de stabilité qui doivent t'arrêter.

Maintenant, et sans doute plus que jamais me concernant, je suis conscient d'une chose: c'est facile à dire qu'il faut prendre le risque ... Mais quand on a gouté aux souffrances innommables de ce risque, on y réfléchit à deux fois ... Donc oui, je le sais: c'est plus facile à dire qu'à faire. Mais quelqu'un m'a dit un jour "On a tous le droit d'être heureux ..." ... Et je crois que c'est vrai (enfin, sauf pour moi ^^).

J'espère que ma réponse est cohérente, il est tard et ... soit; mais on peut continuer d'en discuter Wink
avatar
Endless
L'immensité qui n'a pas de fin

Messages : 48
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 30
Localisation : Dans les Ténèbres les plus noires du Néant

Voir le profil de l'utilisateur http://astaroth-regenesis.heavenforum.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les relations entre gays peuvent-elles durer ? Peuvent-t-elles être stables ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum