Bilan du 1er quadrimestre et newsletter de janvier

Aller en bas

Bilan du 1er quadrimestre et newsletter de janvier

Message  Yamarus le Jeu 22 Déc - 19:38

Newsletter de janvier et bilan du premier quadrimestre

Chers membres, chers sympathisants,

La newsletter qui va suivre sera un peu plus longue qu’à l’accoutumée, car il s’agit de faire un bilan intermédiaire après un premier quadrimestre tout au long duquel le CHE n’a pas chômé ! En cette journée de grève nationale, on s’est dit que vous auriez de toute manière tout le temps de la lire ! LOL !

1) Activités en janvier

- Jeudi 12 janvier, 19 heures : Che @ Mac. Venez décompresser un peu et oublier le blocus quelques heures en notre compagnie.
- Dimanche 15 janvier, 13 heures : Photoshooting à la Maison arc-en-ciel. Dans le cadre du Rainbow Guide, la MAC organise une session de photos et il nous faudra un maximum de membres du CHE pour apparaître dans ce guide qui sera distribué aux nouveaux venus à Bruxelles.

PS : Certains membres du CHE seront à la soirée Bitchy Butch, le dimanche 25 décembre à partir de 23 heures, au Bibérium. Si ça vous tente, n’hésitez pas !

2) Voyage à Amsterdam

Les inscriptions sont encore ouvertes jusqu’au 31 décembre inclus !! N’oubliez pas de faire votre virement avant le 1er janvier, nous ne réserverons que sur base des payements effectués avant cette date.
Voici, encore une fois, les détails pour l’inscription : 50 euros sur le compte : 363-0512364-50. Communication : prénom/nom/AMS.
Voir la page d’accueil du site www.che-ulb.be pour les informations concernant le voyage.

3) Le bilan du 1er quadrimestre (septembre-décembre)

Au terme de cette première partie de l’année académique, le bilan est plutôt positif. L’ambiance dans le comité est toujours restée très bonne, ce qui est essentiel pour la bonne marche du CHE.

Les activités de septembre et d’octobre ont permis de rassembler beaucoup de nouvelles personnes. Cependant, et en cela nous ne faisons pas mieux que les années précédentes, nous avons constaté une très nette baisse de la présence en novembre et décembre. C’est une évolution normale, mais seulement en partie : oui les gens sortent moins et étudient plus, mais nous regrettons de ne pas parvenir à convaincre beaucoup d’entre vous de revenir.
Financièrement, le cercle ne se porte pas mal du tout et les recettes dépassent les dépenses, notamment grâce à la vente de cocktails à la Maison arc-en-ciel, à des dépenses maintenues au strict minimum, et aux cartes de membres. Nous regrettons cependant que beaucoup de personnes venant régulièrement au CHE n’aient pas encore payé leur cotisation, même si nous n’en faisons pas une obligation.

En ce qui concerne les collaborations, nous sommes très heureux d’avoir rétabli ou maintenu des contacts très fructueux avec le milieu associatif LGBT, à Bruxelles et ailleurs. Nous pouvons être heureux d’avoir pu récolter 320 euros pour le Swim For Life (grâce aux bénéfices de la soirée cocktail de novembre et aux dons des membres). Aussi, notre petite escapade à Liège et la rencontre CHE-CHEL a reçu un écho positif et unanime dans les deux associations. De même, les rencontres informelles avec Basta (association de jeunes néerlandophones à Bruxelles) et le CHEN (Namur) se multiplient. Le premier CinoCHE organisé avec la CHB dans le cadre de l’éducation permanente a également permis de susciter des discussions intéressantes autour du film The Kids Are All Right. Citons aussi la visite d’Ex Aequo (soirée sensibilisation/info), le ciné-débat d’Aimer à l’ULB autour du film Kinsey, et la participation officieuse au festival Pink Screens. Nous avons également marché le 1er décembre, dans la pluie, pour nous montrer solidaires de la lutte contre le Sida. Enfin, les contacts se multiplient avec la Maison arc-en-ciel pour concrétiser de nombreux projets et renforcer la cohésion des associations membres.

En ce qui concerne la communication, la grande innovation de cette année est l’instauration du groupe Facebook privé du CHE, qui facilite beaucoup le contact entre les membres, et entre le comité et les membres. Nous regrettons par contre l’absence d’engouement pour le forum, même s’il fait peut-être doublon avec Facebook.

Globalement, le comité est donc très heureux du travail accompli et compte garder le cap au deuxième quadrimestre. Il reste évidemment de nombreux aspects négatifs, mais la plupart sont des soucis « habituels » du CHE (financement, visibilité, moins de gens en novembre et décembre) et nous ne pouvons qu’espérer qu’ils se résorberont petit à petit.

4) Projets pour le deuxième quadrimestre

Accrochez-vous les amis, car de nombreuses activités vous attendent au deuxième quadrimestre, et vous verrez que le mois de mars 2012 sera synonyme d’une avalanche de CHE-itude ! Entre les 30 ans du CHE, le voyage à Amsterdam, les 48 heures pour te convaincre, ou encore le CinoCHE, vous aurez l’embarras du choix et aucune excuse pour ne pas venir nous rendre visite ! Voici une liste non-exhaustive, avec les dates qui sont, bien entendu, provisoirement définitives jusqu’à confirmation de la date définitivement provisoire.

- Fête pour les 30 ans du CHE : à la Maison arc-en-ciel, le samedi 10 mars 2012. Nous appelons d’ors et déjà tous les anciens membres du CHE, sympathisants et amis de se manifester pour partager avec nous cet événement important !
- Le CinoCHE sera organisé le jeudi 22 mars 2012 par la CHB, et en collaboration avec Genres Pluriels sur le film Romeos, qui a fait l’ouverture des derniers Pink Screens.
- Les 48 heures pour te convaincre seront organisées fin mars 2012 sur le campus de l’ULB. C’est une initiative de Sida’sos, et nous serons comme d’habitude présents avec Ex æquo pour vous accueillir et vous informer avec un stand ludique au foyer du bâtiment F.
- Le voyage à Amsterdam sera le digne successeur des éditions 2009 (Cologne), 2010 (Anvers) et 2011 (Berlin). Du vendredi 30 mars au samedi 1er avril 2012.

A cela s’ajoutent évidemment les activités traditionnelles du CHE : le karaoké (en février), le bowling (en avril), le blind-test (en mars), etc.

5) Le comité en 2012-2013

Depuis 2008, le CHE fonctionne avec des comités qui assurent une continuité avec le précédent. L’objectif est évidemment de redonner au CHE une place solide dans le milieu associatif bruxellois où il a sa place depuis trente ans déjà. Pour cela, et aussi parce que c’est une expérience très enrichissante, nous lançons dès à présent un appel aux candidats pour l’année 2012-2013. L’Assemblée générale est programmée pour le 30 avril 2012, mais nous devons nous y prendre dès février pour que tout se déroule de manière optimale. De plus, le mois de mars est très dense et le comité aura besoin de votre aide (et de votre temps) pour que tous nos projets soient menés à bien !

6) Vœux

Voilà ! Le bilan intermédiaire est terminé, ouf !
En attendant notre retour en force, le comité vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année et une session d’examen brillante et fructueuse !

Le comité.
avatar
Yamarus

Messages : 42
Date d'inscription : 07/11/2009
Age : 28
Localisation : Overijse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum